Le Jura est une chaîne de montagnes située principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse, au nord-ouest des Alpes (territoire des GD2S).
Il est caractérisé par une forme de croissant s'étendant sur plus de 340 km entre Zurich et Voreppe, suivant la courbure de l'arc alpin.
Culminant à 1 720 m d'altitude au sommet du crêt de la Neige, le massif jurassien est caractérisé par un climat rude de type semi-continental à montagnard, malgré son altitude modeste et sa position géographique. Sa géologie complexe en fait un modèle de référence dans de nombreuses disciplines géologiques et son nom a été à l'origine de la dénomination de la période géologique du Jurassique.
Le département du Jura
Département français dont le nom vient du gaulois juris qui signifie « forêt de montagne » (massif du Jura). C'est un des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Sa préfecture est Lons-le-Saunier. Ses habitants sont les Jurassiens. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 39.
Le massif montagneux du Jura le destine naturellement au développement des activités estivales de randonnées, et hivernales de sports de neige, notamment le ski de fond pour lequel le massif est internationalement reconnu.
Outre différentes courses sportives telles que la Transjurassienne, il est possible de traverser le massif du Jura à pied, à VTT, à vélo, à moto (biensur !), ou quand il est enneigé à ski ou en raquettes grâce aux sentiers de la Grande Traversée du Jura qui offre, depuis 2006, une possibilité de découvrir les montagnes du Jura à raquettes sur environ 100 kms entre Mouthe, dans le Doubs, et Giron dans l'Ain. Le chemin des Crêtes entre Dielsdorf et Nyon est un classique de la randonnée.
Le Blason du Jura
Coupé, au premier d'azur semé de billettes d'or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, issant de la partition et brochant sur le tout, au second recoupé émanché de gueules et d'argent.
Un peu d'histoire ...
Contrairement à ce que prétendaient les moines du XIe siècle, de nombreuses découvertes archéologiques ont montré que les montagnes du Jura furent toujours peuplées dès la Préhistoire, au cours de l'ère quaternaire. On y trouve toute l'évolution liées aux époques préhistoriques : pierre, fer, bronze, métallurgie, exploitation du sel, des carrières de marbre, de calcaire et de tuf, exploitation du bois d'épicéa.
On y trouve même une voie internationale de commerce qui allait de Juris en Jovis, soit du fort de Joux au Grand St Bernard. Cette voie fut empruntée par les Celtes, les Romains, les pèlerins, les commerçants et reliait la France à l'Italie.
Des nécropoles mérovingiennes y ont été découvertes par exemple à Saint-Vit et à Doubs. Au haut Moyen-Âge, l'habitat se présente généralement sous forme de villages et de hameaux très ruraux parfois spécialisés dans l'industrie du verre, des carrières, du sel, du bois, la sidérurgie, et l'agriculture.
Dès le VIe siècle, des moines vont s'installer dans les coins les plus reculés du massif car une loi leur permet de posséder ce qu'ils défrichent. Cela n'ira pas sans causer des conflits d'intérêt avec les sires locaux, d'où l'établissement de châteaux fortifiés.
En Franche-Comté, les guerres du xviie siècle furent particulièrement meurtrières. Le repeuplement se fit par des savoyards et des fribourgeois.
Le massif du Jura s'est industrialisé au xviiie siècle et XIXe siècle. Peu à peu, la sidérurgie est devenue horlogerie, boîte à musique (Sainte-Croix), moulin à poivre, machine à coudre ou automobile (Peugeot). Le travail du bois a permis de faire des pipes, des boutons, des jouets (Moirans-en-Montagne), complété au XXe siècle par l'industrie du plastique (Oyonnax). Les carrières du Bugey ou de Mièges, par exemple, présentent de belles pierres de taille, celles de Champagnole du ciment, d'autres du sable.
Ainsi, malgré l'altitude et des conditions climatiques rigoureuses, des villes relativement importantes (La Chaux-de-Fonds, Le Locle, toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur urbanisme horloger, Sainte-Croix connue pour ses boîte à musique, côté suisse, et côté français, au nord : Pontarlier-Morteau au centre : Morez, Saint-Claude et au sud : Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine) se sont développées.
Certaines de ces villes ont connu une baisse de la population à la fin du xxe siècle, d'autres ont su évoluer vers des activités tertiaires. L'horlogerie de luxe est florissante dans le Jura suisse.
source Wikipedia
Jurassic Tour - 2017
Rassemblement annuel du Forum RT
Conception site web :
Site comptatible Smartphones & Tablettes